SEO : augmentez la visibilité de votre site web
SEO - RÉFÉRENCEMENT NATUREL
Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, SEO c'est un acronyme anglais.
SEO = Search Engine Optimization.
En français, on dit parfois référencement naturel, c’est la même chose.
Et alors, qu'est-ce que cela signifie ?
👉 Pour faire simple, le SEO regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche et tout particulièrement Google puisque c'est le moteur de recherche le plus utilisé.
Autrement dit, ce sont tous les leviers que l’on peut activer pour faire en sorte que Google propose votre site quand les internautes tapent des requêtes qui correspondent à votre contenu. Et ce sans publicité payante.
Pourquoi le SEO est-il important ?
Comme on vient de le voir, il permet d’arriver en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Or, la majorité des utilisateurs qui recherche un service ou une entreprise sur Internet ne vont pas au-delà des 10 premiers résultats…
👉 Donc, si on veut être trouvé, il faut être en haut de la liste !
Seulement, s’il est important d’arriver en tête des résultats, il faut surtout arriver en tête sur des requêtes qui correspondent pleinement à ce que vous vendez ou présentez.
👉 Le référencement naturel ne vise pas simplement à attirer du monde sur votre site, mais à attirer les personnes intéressées par ce que vous proposez.
L’objectif n’est pas seulement qu’on vienne sur votre site mais aussi et surtout qu’on y reste ! Et peut-être même qu'on y achète ce que vous vendez ou qu’on adhère à vos propositions. Chaque site a ses propres objectifs, le SEO doit y répondre.
☯️ SEO vs SEA
SEO = référencement naturel : c'est un ensemble d'actions qui visent à séduire Google
SEA = publicité payante : on achète des mots clés (Google adwords) pour apparaitre en tête des résultats. Ce sont les fameux liens sponsorisés.
Le SEO est un travail sur le long terme : cela peut prendre plusieurs semaines, voire même quelques mois, avant d'obtenir des améliorations en termes de trafic. Cependant, il s’agit d’un investissement qui rapporte pendant longtemps : une fois votre site bien positionné, il peut le rester sur une longue durée.
A l’inverse, le SEA permet d’avoir de très bons résultats tout de suite si vous vous positionnez sur les bons mots-clés. Mais dès que vous arrêtez de payer, votre site peut retomber dans les limbes du net…
👉 La bonne solution peut être de combiner les deux ! Mais attention, les liens sponsorisés suscitent parfois une certaine méfiance chez les consommateurs.
Et comment ça fonctionne le SEO ?
Le SEO prend en compte les critères qu’utilisent Google pour classer les sites internet : lorsque vous lancez une recherche, il analyse une multitude de sites et choisit ceux qui lui semblent les plus pertinents.
➡️Ce que veut Google, c'est que ses utilisateurs soient satisfaits des réponses qu'il leur apporte, des sites qu'il leur propose.
Un bon SEO réside donc dans la connaissance et prise en compte de ces critères.
En schématisant un peu, il est possible de regrouper ces critères sous 3 catégories :
la technique : Google privilégie les sites qui se chargent rapidement et qui s'adaptent à tous les formats, aussi bien sur les ordinateurs, que sur les tablettes et les mobiles.
la popularité ou netlinking : Google se dit que si votre site est recommandé par des sites qui ont eux même une bonne réputation, c'est que vous êtes également une référence.
le contenu : Google veut des sites aux contenus intéressants. Mais comment convaincre Google que votre site est intéressant ? Sur quoi se base-t-il ? Il y a pléthore de critères : les bons mots clés bien placés (titraille, méta-description...), la structure des contenus, la hiérarchisation des informations, la longueur des textes, les mises à jour...
L'aspect technique dépend essentiellement de la construction du site, la popularité suppose de se faire connaitre dans le temps et en prospectant auprès des certains acteurs du web à identifier et c'est donc surtout sur le contenu, qu'on peut travailler.
Que peut vous apporter un rédacteur SEO ?
Une rédacteur spécialisé en SEO va combiner deux compétences :
👉création de contenu de qualité adapté à votre cible et à vos objectifs
👉rédaction de textes qui prennent en compte les spécificités du web et des critères SEO pour rendre votre site visible.
L’objectif est d’avoir des pages ou des articles intéressants et optimisés pour le web.
⌛Et aussi de vous faire gagner du temps…
Si vous voulez en savoir plus sur ma façon de travailler : c’est par ici.