La plume des sages,
l'atelier d'écriture des seniors.
Une gymnastique du cerveau
L'écriture régulière renforce les connexions neuronales dans le cerveau, tout comme l'exercice physique renforce les muscles. En engageant activement le cerveau dans des tâches d'écriture, nous consolidons les circuits neuronaux associés au langage, à la mémoire et à la créativité, ce qui améliore l'agilité mentale et la capacité à penser de manière fluide. C'est donc du sport mais pour le cerveau avec de la bonne humeur et du partage en prime.
Un lieu de partage
Un atelier d'écriture est un espace d'échanges, entre l'animateur.rice et les participant.es, bien entendu, mais également entre les participant.es. Et ces moments de partage ont une dimension particulière : écrire à plusieurs, c'est vivre des instants de complicité, de convivialité et de joie. Cette expérience collective nourrit le bien-être émotionnel de chacun.e et peut-être l'occasion de tisser des liens avec d'autres personnes.
Un espace d'évasion
Il arrive un moment où nos jambes ne nous permettent plus de courir le monde mais il est alors toujours possible de voyager depuis sa chaise. Avec les mots, nous sommes capables d'ériger des palais de rêves, des jardins de poésie ou encore des paysages de sensations et d'émotions. J'aime à croire que nos mots connaissent plus de couleurs que nos yeux ne peuvent en voir ! Et toutes ces belles choses n'attendent que nos mains pour leur donner existence sur le papier.
Modalités*
Nombre maximum de participant.es : 10
Durée : 1h30
Tarif : 200 € la séance et par groupe
Lieu : Nantes, dans les locaux de la structure qui organise l'atelier.
* Ces ateliers d'écriture s'adressent en priorité aux résidences senior, maisons de retraite et associations destinées aux personnes âgées. Ils peuvent être proposés sous forme de cycle, de façon régulière ou ponctuellement. Si vous dirigez une structure accueillant un public senior et que vous souhaitez proposer un atelier d'écriture, n'hésitez pas à me contacter pour discuter des modalités possibles.
La mémoire des mots, pour soi
Que l'on retranscrive des souvenirs ou que l'on invente des histoires, la pratique régulière de l'écriture renforce la mémoire à court et à long terme. En choisissant les mots à utiliser et en structurant nos idées, notre cerveau organise et stocke les informations de manière plus efficace, ce qui facilite leur rappel ultérieur et muscle notre mémoire.
La mémoire des mots, pour les autres
Au-delà de l'aspect individuel, écrire est aussi un acte de transmission : c'est la possibilité de partager ses expériences, ses valeurs et ses réflexions avec ses proches ou, plus largement, les générations futures. C'est pourquoi, dans mes ateliers, si les participant.es en ressentent l'envie, je les accompagne dans la rédaction de textes autobiographiques ou de lettres destinées à des proches.