Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Il existe de si nombreuses raisons d’écrire.
Il y a tant de façons de le faire.
Il y a tant de mots à explorer, à tester, à goûter, à savourer, à rejeter, à inventer, pour trouver ceux qui nous touchent, pour débusquer ceux qui nous font peur, reconnaitre ceux qui nous racontent et oser ceux qu'on voudrait donner.
Tant qu'il en faudrait peu pour prendre peur, perdre courage ou s'essouffler avant même de commencer. Seulement si on est seul.e. C'est pour cela que si souvent les écrivain.es se sont réuni.es pour partager leurs pratiques, et c'est aussi pour cela que les ateliers d'écriture existent.

Étymologiquement, l’atelier, c’est le lieu où l’on fabrique, où l’on expérimente. Et les ateliers d’écriture peuvent être des endroits où peaufiner son style et confronter ses textes.

L’écriture, c’est un champ des possibles sans limite et elle est à portée de tous.

Déroulement d'un atelier

Je débute l'atelier par un jeu, souvent collectif, d'écriture ou par de petits exercices. C'est la mise en condition, l'échauffement avant que la pratique puisse vraiment commencer. Il peut y avoir des variantes, mais généralement, l'activité se déroule en 4 temps :

La consigne : il s’agit en fait d’une proposition d’écriture destinée à faciliter la mise en pratique. Et parce que c'est une proposition, elle pourra toujours être discutée.
Le temps d’écriture, en solitaire ou à plusieurs selon les ateliers.
La lecture des productions. Elle est encouragée mais non obligatoire.
Le temps d'échanges. Pas de jugement, pas de conseil. Il s'agit d'un temps d'accueil pendant lequel on partage ses ressentis : ressentis suite à l'écriture, ressentis à la réception des textes.

Prochains ateliers d'écriture