Découverte des pouvoirs & bienfaits de l’écriture

ATELIERS D'ÉCRITURE

Se réunir pour écrire

On peut vouloir écrire pour de nombreuses raisons et il existe au moins tout autant de façons de le faire. Une chose est certaine, écrire fait du bien et écrire est à la portée de tous et toutes. Et pourtant.

Vous aimez écrire mais... Vous manquez de temps, vous pensez ne pas être légitime ou vous vous dites que vous n'aurez rien d'intéressant à écrire, vous pensez ne pas être assez bon en français, vous croyez que c’est une activité solitaire ou vous ne savez pas par où commencer...

Et dans tous les cas, quelque soit l'excuse ou l'argument, vous remettez ça à plus tard, vous reléguez à jamais.

Les ateliers d’écriture peuvent être une bonne solution, une chouette réponse à vos besoins d'écriture. Ils facilitent la prise de la plume car :

➡️ Vous êtes accompagné.e par un.e animateur.rice qui impulse l'acte d’écriture par des exercices et vous guide par des consignes.
➡️ Votre motivation et votre implication sont décuplées par l’effet de groupe : vous êtes porté.e par l’énergie collective.

Alors, si vous êtes prêt.es à vous autoriser à prendre du temps pour vous, parce que c'est aussi et surtout de cela qu'il s'agit, pour écrire, voici ce que je vous propose.

Sept. 2024 - Juin 2025 à Nantes (école Harouys)

Le jeudi, de 19h30 à 21h.

16 ateliers d’écriture de 1h30
répartis en 5 cycles pour :

✔️ expérimenter les effets thérapeutiques de l’écriture
✔️ stimuler votre créativité
✔️ affuter votre plume
✔️ mais aussi, jouer avec les codes et les normes.

PROGRAMME

Se libérer de ses croyances limitantes par l’écriture

👊 Pouvoir thérapeutique* 📅 3 séances : 19 sept - 3 oct - 17 oct

Grâce à des propositions d'exercices simples, vous identifierez vos croyances limitantes et travaillerez dessus de façon progressive. L'idée sera de se servir de l'écriture pour se projeter dans de nouveaux schémas et de tenter d'imaginer de nouvelles voies, de nouvelles habitudes.

Booster sa créativité

👊 Pouvoir de l'imagination 📅 4 séances : 7nov - 21 nov - 5 déc - 19 dec

L'objectif ici sera de libérer sa plume. Pour cela, je vous ferai jouer avec les figures de rhétorique et les contraintes de façon à débloquer la peur de la page blanche et à initier la création de nouveaux textes.

Affuter sa plume

👊 Pouvoir du style 📅 3 séances : 9 jan - 23 jan - 6 fév

Vous débuterez l'année civile avec des propositions d'écriture autour de l'incipit, pour bien commencer vos futurs textes. Une fois bien échauffé.e, vous vous essayerez, de façon ludique bien entendu, à différents tons, à divers genres pour élargir votre palette stylistique.

Apprendre à se connaitre, apprendre à se dire

👊 Pouvoirs de l'introspection et de la transmission 📅 3 séances : 27 fév - 13 mars - 27 mars

Que ce soit en tenant un journal ou par la rédaction d'un carnet de gratitudes, l'écriture facilite la clarification des pensées et apaise certaines émotions. Ecrire sur soi, ce n'est jamais juste consigner des faits. Ecrire est un acte de révélation (Christophe André).
Et c'est ce pouvoir de l'écriture que j'aimerai vous faire expérimenter. Mais, même si vous serez invité.e à produire une écriture plus personnelle, cela ne signifiera pas pour autant une obligation de se livrer ! On pourra écrire sur des sujets du quotidien ou des souvenirs à transmettre.

Déconstruire les préjugés et stéréotypes autour du corps

👊 Pouvoir de transformation 📅 3 séances : 24 avril - 15 mai - 5 juin

Les préjugés et les normes sont avant tout affaire de récits. En créant de nouvelles histoires, de nouveaux contes, on peut donc composer de nouvelles façons de se penser et d'habiter nos corps. La laideur n'est qu'une question de point de vue, la vieillesse, une question de définition...

Et si je manque un ou plusieurs ateliers ?

Rien de grave. Bien sûr, il y a une forme de continuité entre les séances mais aucune obligation d'assiduité !
Si vous manquez un atelier, je vous enverrai les consignes et propositions d'écriture par mail et vous serez libre de les faire ou non. Et dans tous les cas, cela ne vous empêchera pas de prendre en cours la suite !

J'ai peur de lire mes textes devant des inconnus

Quand on écrit, on ne sait jamais où la plume peut nous conduire et il peut arriver qu'elle se fraie un chemin vers des sentiments ou souvenirs très personnelles. On peut ne pas pas avoir envie de partager certains écrits. Et c'est ok.
Il n'y aura jamais d'obligation. Ne lisent leurs textes que ceux et celles qui le veulent et ce sans jugement.

De même, pour celles et ceux qui font le choix de partager leur production, j’accorde une attention particulière à ce que les retours soient bienveillants. On ne juge ni l’écriture, ni le vécu de celui ou celle qui livre son texte. Je veille à ce que soient privilégiés le partage des ressentis et les encouragements.

Programme susceptible d'évoluer au gré des envies de chacun et chacune des participant.es !

Modalités

📍École publique d'Harouys, rue Harouys à Nantes (près de la Place Viarme)

📅 Un jeudi sur deux à partir du 19 septembre

🕐 De 19h30 à 21h00

🪙 250 € + 10 € pour l'école

🪑 12 participant.es max.

Pour vous inscrire, contactez-moi

* Si l'écriture peut aider à se sentir mieux, certaines situations, certains mal-être nécessitent l'aide d'un.e professionnel.le. En aucun cas un atelier d'écriture ne peut se substituer aux soins que peut prodiguer un.e professionnel.le de santé.