Quelques idées pour occuper les enfants cet été

Pendant les vacances, on range les cartables mais on garde les crayons ! Voici quelques pistes pour faire écrire vos enfants (ou ceux des autres…) pendant cette longue pause estivale...

FAIRE ÉCRIRE LES ENFANTS

8/2/20242 min read

Pendant les vacances, on range les cartables mais on garde les crayons !

Voici quelques idées pour faire écrire vos enfants (ou ceux des autres…) cet été. Jeux d'écriture à plusieurs ou expression personnelle, à chacun de choisir, selon son humeur et ses envies !

Pour commencer, je vous présente mon activité collective préférée (et celui des enfants, un carton en atelier) : le Pourquoi / Parce que.
Sur des petits morceaux de papier, des post-it ou des feuilles découpées, la moitié des participant-es (ça peut n'être qu’une seule personne !) écrit des questions qui commencent par Pourquoi (une question par papier).
Pendant ce temps, le , la ou les autres, font la même chose sauf qu'ils ou elles écrivent des réponses qui commencent par Parce que.
On dispatche les petits papiers dans deux sacs différents, un sac pour les Pourquoi, un autre pour les Parce que et on tire au sort, une question, une réponse.
Bien entendu, les questions / réponses que vous obtiendrez seront totalement absurdes, parfois logiques mais toujours drôles. Les enfants adorent.
Ex. : Pourquoi est-ce qu'il pleut tous les jours / Parce que je préfère les frites.

Les acrostiches
C'est un classique, très simple, et complètement déclinable mais qui fonctionne très bien. On écrit son prénom (ou n’importe quel mot en lien avec le moment) à la verticale et pour chaque lettre, il faut trouver un mot ou une phrase qui commence par la lettre en question.
Possibilité même, pour les plus grand-es, de faire des rimes…
Ex :
Vraiment
A
Chaque
Anniversaire
Nous
Chantons
Ensemble
Still loving you

Dans le même registre, en famille, on peut jouer au Petit bac. Il suffit d'une feuille et d'un crayon par personne. Ensemble, définissez des rubriques, comme par exemple : légumes ou fruits, prénom, ville ou pays, héros ou personnage, animal, objet, métier...
Pour chaque rubrique, tracer une colonne.
Ensuite, chacun votre tour, choisissez une lettre et chaque participant devra, dans un temps limité, remplir chaque colonne.
Quand le temps est fini, on marque autant de points que de réponses trouvées mais attention, si deux participant.es ont mis la même réponse, le point ne compte pas. Cela vous obligera à être plus original ! A noter que cette règle peut ne s'appliquer que pour les plus grands.

Et bien sûr le Cadavre exquis
Ce jeu peut fonctionner par :
- groupes de mots : pour 4 participant-es, le ou la première écrit le nom d'un personnage, le ou la 2e, une action, le ou la 3e, un lieu et le ou la 4e, un moment.
Ex. : Tim l'écureuil se promène dans la piscine le soir.
- double phrase : le ou la première participante écrit deux phrases, la personne qui continue l'histoire ne voit que la deuxième phrase et en écrit elle-même deux et ainsi de suite
- On peut même, avec les plus jeunes, reprendre ce principe en dessin (tête, corps, jambes).
Plein de variantes sont possibles, à vous de jouer !

Vous pouvez aussi
- faire écrire les enfants à partir d'image (le jeu Dixit est parfait pour cela) : faire piocher 1, 2 ou 3 images et inventer une histoire.
- investir dans un joli carnet pour qu'ils puissent consigner leurs aventures de vacances
- ou encore leur proposer d'envoyer des courriers à la famille et aux amis. C'est du classique, mais ça fonctionne et c'est toujours amusant de découvrir quels aspects de leur vacances les enfants veulent partager !

Bonnes vacances à tous et toutes !